Gratuité des transports publics

Les bénéficiaires :

- Demandeurs d'emploi, allocataires du RSA, CAE, Contrat d'insertion RMA, Contrat d'avenir : carte de transport gratuite délivrée par le Conseil Général de la Haute-Garonne

 

Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A)

L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus afin de faire face à la couverture des besoins liés à la perte d'autonomie, pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance particulière.

C'est le Conseil Général qui finance cette allocation qui peut être attribuée

- à domicile, pour contribuer au financement d'aides à domicile

- en établissement pour aider à l'acquittement du tarif dépendance

- pour rémunérer une personne agréée pour l'accueil des personnes âgées à son domicile

L'APA n'est pas soumise à conditions de ressources (le montant est toutefois calculé en fonction des revenus). Elle ne donne pas lieu à récupération sur succession, ni sur donation, ni sur legs.

 

Le dossier de demande peut être retiré au secrétariat de Mairie. L'assistante sociale de secteur peut vous aider à compléter le dossier.

L'évaluation du degré d'autonomie est ensuite réalisée par un médecin ou une infirmière qui vous fixera un rendez-vous. Un plan d'aide est alors proposé au demandeur par l'équipe médico-sociale.

A réception du dossier complet, le Conseil Général dispose de 2 mois pour instruire votre demande.

 

Le C.C.A.S.

Le Centre Communal d'Action Sociale répond aux demandes personnelles d'aide sociale.

Il a pour mission d'assurer le secours en aide matérielle ou financière aux personnes ou familles de la commune en situation de vie passagèrement difficile.

Il donne également un avis sur les dossiers de demande d'aide sociale. Il est composé de 10 membres simples citoyens et élus, présidé par le Maire.

Téléassistance 31

Mise en place par le Conseil Général de la Haute - Garonne afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Téléassistance 31 est un service gratuit. Cette assistance téléphonique permet dés que vous appuyez sur la télécommande qui vous a été fourni de déclencher une alerte au niveau du standars d'assistance. Ce dernier vous rappellera  ou si vous n'êtes pas en mesure de répondre le standars préviendra la personne inscrite sur votre dossier.

Ce dernier peut être retiré à la mairie

 

Retour à la page d'accueil