salle des affiches publicitaires
salle des affiches publicitaires

Le Musée du Papier à Cigarette Rizla +

 

 

Présentation du Musée :

 

En 1994, la société RIZLA+ fête ses 100 ans d’existence à Mazères.

A cette occasion, le Musée du papier RIZLA+ voit le jour. Installé dans l’ancien laboratoire de la société, il relate les procédés de fabrication du papier mais aussi toute la vie de l’entreprise et de son fondateur Léonide Lacroix.

 

Les visiteurs peuvent découvrir un reportage audiovisuel et diverses pièces, dont quelques machines, ayant servi à fabriquer le légendaire papier à rouler.

 

Le Musée renferme 5 salles :

— Salle « Léonide Lacroix », en hommage au créateur de l’usine qui fut également Maire de Mazères.

— Salle « Hommes et Sites » qui comporte entre autre les dépôts de marques, des médailles industrielles, des photos d’époque.

— Salle du «Laboratoire » montrant toutes les étapes de fabrication du papier, et quelques machines qui se trouvaient dans le bureau du contremaître.

— Salle des « Innovations Sociales » où sont exposés le bureau du comptable, les livres de comptes, les plans des bâtiments, et des photos de remise des médailles aux ouvriers.

— Salle des « Affiches Publicitaires » : elle met en évidence les campagnes de communication et en vitrine on découvre les différentes productions de Belgique, Angleterre, et France.

 

Ouverture du Musée :

 

Le Musée est ouvert toute l’année. C’est la Mairie de Mazères qui gère les visites et prend en charge la promotion de l’exposition.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez téléphoner au 05.61.97.48.22.

 

machine fabrication de carnet papier
machine fabrication de carnet papier